Generale,  Life style

3 min readTennis : De blanc tu seras vêtu !

Si les Anglais ne sont pas considérés comme les Rois de la mode, il y a bien un lieu où toute faute de goût est proscrite.

En tennis, Wimbledon, unique Grand Chelem à imposer son code vestimentaire : tenue décente et blanc exigé. Les Anglais ne badinent pas avec la bienséance. Question de standing!  Durant deux semaines en juillet dans le quartier éponyme de Londres, le monde est mis au parfum. All England club, à la tête de l’organisation impose le blanc dans le règlement de ce Tournoi dès 1963. « Predominantly in white » (« Le blanc doit prédominer »). Même si dès l’ouverture du tournoi en 1877, il était vivement recommandé d’être chic et vêtu de couleur neige. La mode du tennis a réellement décollé après la première guerre mondiale avec Suzanne Lenglen. Elle avait pour habitude de se re-poudrer le nez entre chaque set.

Enfin, champions du tennis voulant fouler le gazon se doivent proscrire la couleur. Mais après plusieurs laisser-aller ces dernières années, le blanc obligatoire s’accommodait de plus en plus régulièrement de petites fantaisies plus ou moins transgressives.

Il faut savoir que les sponsors doivent faire valider la tenue quatre-vingt dix jours avant l’ouverture du Tournoi. Pour autant les joueurs et joueuses ont trop tiré sur la corde et ont défié le dictat imposé à Wimbledon. Des éclairs noirs du débardeur de Rafa en passant par les semelles oranges de Roger ou bien encore du bandeau taupe pour Marion Bartoli. L’intransigeant club anglais a vu rouge! Et a mit à jour son « white clothing and equipement rule ». Dix nouvelles règles encore plus contraignantes ont fait leur apparition.

De ce fait, même la tenue des arbitres, des ramasseurs de balles et des officiels du tournoi a évolué. Jusqu’en 2006, ils ne portaient que des vêtements comprenant du vert foncé. L’une des deux couleurs officielles du tournoi depuis 1909. Depuis, les vestes de couleur vertes ont été abandonnées au profit de vestes bleu marine et crèmes conçues par Ralph Lauren, le designer officiel du tournoi. Une fois de plus, All England club, nous a montré  qui tient les rennes!

  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.