Generale,  Life style,  Nutrition

5 min readMusculation : Whey protéine, une valeur biologique excellente !

La Whey, qu’est-ce que c’est ? 

Produit qui fait fureur depuis le début des années 2000 dans le domaine de la musculation. La whey est un produit dérivé de l’industrie fromagère. Le lait contient deux protéines principales : la caséine et le lactosérum (composant majeur de la whey). Lorsque le lait coagule dans un conteneur lors de sa transformation en fromage, le lactosérum ou « petit-lait » remonte à la surface sous forme de résidus. Tandis que la caséine descend complètement. Une fois récupérée, la protéine sera filtrée du lactose puis séchée pour l’obtenir finalement sous forme de poudre. C’est un complément alimentaire 100% naturel issu du lait. Mais extrêmement faible en lactose (voire entièrement supprimé selon les marques) ce qui conviendra aussi à ceux qui sont intolérants au lactose.
En plus de contenir des anti-oxydants, sa valeur biologique est excellente ! La valeur biologique (VB) d’une protéine, définit la manière dont elle sera digérée et assimilée par le corps. Par exemple, la VB d’un oeuf est de 100, celle de la viande de boeuf est de 75 tandis que celle de la whey peut aller jusqu’à 170.

C’est donc un produit peu gras, peu sucré et qui a un pourcentage de protéines pures supérieure à n’importe quel aliment quotidien !

Ses propriétés 

  • Bonne teneur en acides aminés ou (BCAA) : Se sont des éléments essentiels à l’organisme qui sont apportés par notre alimentation riche en protéines (poisson, poulet, boeuf, oeuf, soja, etc). La glutamine est l’un d’eux, c’est un acide aminé anti-catabolisant puissant. Ils participent à la récupération musculaire et à l’apport d’énergie pendant une séance de sport. Des études ont démontré que le ratio de la whey en acides aminés essentiels est le plus proche de celui de la composition du muscle squelettique.
  • Digestion rapide : Grâce à cette forte teneur en BCAA, la whey commence à être digérée par l’organisme 10 à 20 minutes après son absorption. Vous aurez donc un apport d’acides aminés rapidement pour vos muscles et pendant toute votre séance ! (20 grammes = un apport de BCAA pendant 2h)

Effets recherchés 

  • Diminution de la masse graisseuse au profit de la masse musculaire
  • Réduction du temps de récupération
  • Amélioration de la réparation des fibres musculaires

Inconvénients/Effets secondaires

  • Si tu es susceptibles aux problèmes rénaux sois vigilant, la whey fait davantage travailler les reins.
  • Si tu es plus qu’intolérant au lait, alors nous recommandons une protéine à base de soja. Et oui, ça existe !
  • Le meilleur pour la fin, la whey n’a pas d’effets secondaires avérés. En effet, nous rappelons que les compléments alimentaires sont approuvés par les autorités sanitaires et donc sans danger sur la santé. Bien entendu, il convient de respecter les doses prescrites sur les pots selon les marques et de pratiquer une activité sportive régulière.

La whey est donc un bon allié si tu es un sportif rigoureux, principalement pour les culturistes et athlètes qui pratiquent une activité sportive en rapport avec la force.

  • 5
    Partages

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.