Generale,  Nutrition

6 min readSanté : La réalité sur les compléments alimentaires et leur composition

Dans le domaine de la musculation, beaucoup conseillent de prendre des compléments alimentaires dans le cadre d’un régime sportif, afin d’aider à la construction musculaire. Trop souvent, les compléments alimentaires sont associés aux stéroïdes. STOP !
Pour te permettre de mieux comprendre les prochains articles sur nos conseils nutritionnels concernant les compléments, nous allons tout d’abord introduire le sujet et rayer cette idée de ta tête.

Les compléments alimentaires, c’est quoi ?

Les compléments alimentaires sont des substituts aux nutriments du corps. Notre organisme, grâce à notre alimentation quotidienne, absorbe des lipides, des glucides, des protéines et des acides aminés.

Les compléments alimentaires que l’on peut trouver dans le commerce, souvent sous forme de poudre, sont constitués de ces mêmes nutriments, sous une forme plus concentrée, voire pure : de 80 à 95% de nutriments selon les marques et les produits.

Ces anabolisants naturels ne sont pas composés de stéroïdes d’origine animale mais d’extraits végétaux ou de lait concentré, à l’instar du lait en poudre qu’on donne aux nourrissons. En France comme dans la plupart des pays, ils sont approuvés par les autorités sanitaires.

Mais à quoi ça sert vraiment ?

Ces compléments alimentaires sont des substituts à notre alimentation quotidienne. Ils permettent de développer sa musculature, d’avoir une meilleure récupération musculaire après une séance de sport et donc d’obtenir un meilleur fonctionnement des muscles pour les entrainements à venir.
Prenons l’exemple d’un body builder, dont l’activité sportive est intensive. Pendant ses séances de sport, il exploite les nutriments (lipides, glucides, protéines et acides aminés) obtenus dans son alimentation ou créés naturellement par son corps.

Soumis à la fatigue et à l’insuffisance potentielle de ces nutriments essentiels, le corps du sportif va ensuite devoir puiser dans ses réserves d’énergie (ses fibres musculaires), amaigrissant celles-ci après quelques séances.
Conséquence ? Le corps, épuisé, ne parvient plus à gérer de front récupération d’énergie et récupération musculaire. Le manque de nutriments et d’énergie dans son organisme provoque alors des courbatures douloureuses et « interminables ».

L’effet des compléments alimentaires est avéré. Mais attention, ceux-ci ne provoquent pas un développement physique hors norme du jour au lendemain. Ces substituts sont par ailleurs inutiles à une personne qui fait un entrainement une fois par semaine, mais plutôt conçus pour une activité sportive rigoureuse (trois à quatre séances hebdomadaires minimum). En bref, ce n’est pas de la magie !

Ok, mais du coup les stéroïdes ?

C’est une réplique de synthèse de la testostérone, autrement dit l’hormone fabriquée par les hommes. Il s’agit normalement d’un produit médical, à usage restreint. Mais certains parviennent à se procurer ce médicament sans ordonnance…

Lorsqu’il est utilisé sans être proscrit par un médecin, les stéroïdes sont considérés comme un produit dopant, donc illégal. Ces hormones de synthèse sont prises sous forme de cure d’un mois, généralement avec une piqûre dans une fesse.

Pourquoi est-ce que certains en consomment alors ?

Simplement parce qu’ils en veulent toujours plus ! Leurs résultats actuels ne sont « pas suffisants » et ils jugent que leur évolution n’est pas assez rapide. Contrairement aux compléments alimentaires, c’est un produit « magique » qui, en à peine un an, transforme le corps. Mais s’il y a une transformation physique à vue d’oeil, cela implique des effets secondaires et donc des risques pour la santé. Comme dirait le proverbe « tout a une conséquence sur tout ».

Quels sont les risques ?

Installation d’une dépendance : Quand on en consomme, on développe très vite nos muscles, mais dès qu’on arrête notre masse musculaire disparait aussi vite qu’elle est apparue. C’est un cercle vicieux.
Pour les effets secondaires les moins sévères, on peut y retrouver : saignements du nez, maux de têtes, acné, tendinite et agressivité…
Parmi les risques plus sérieux il y a : calvitie, troubles psychologiques, hypertension artérielle, accidents cardio-vasculaires, tumeurs…

Autant dire qu’entre des nutriments concentrés et des stéroïdes, les effets sont extrêmement différents sur l’organisme mais aussi pour la santé ! Si tu souhaites consommer des compléments alimentaires n’hésite jamais à demander conseil à tes coachs si tu es inscris à la salle ou aux vendeurs en magasin. Ils sont là pour t’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.