Generale,  Life style

5 min readNutrition : Détox à votre convenance !

Après les fêtes, il est important de prendre soin de soi. Comme son nom l’indique, une détox permet de purifier l’organisme. Des« déchets » appelés toxines sont formés par notre corps au quotidien à cause de nos mauvaises habitudes : alimentation trop riche, caféine, nicotine, alcool, etc. Ces toxines accélèrent le vieillissement de nos cellules et affaiblissent nos défenses immunitaires.

Attention ! Une cure détox n’est pas un régime alimentaire strict. Il s’agit plutôt d’une légère diète entre 1 à 7 jours. Le but recherché n’est donc pas la perte de poids mais plutôt de réguler son corps et drainer hors de son organisme les toxines et les excès accumulés.

Au quotidien, ce régime consiste principalement à consommer des fruits, légumes et boissons drainantes, à l’image des smoothies et des jus. On a par exemple tous entendu parler de la fameuse détox au jus de citron. Seul, celui-ci ne suffit pourtant pas à réaliser une cure détox.

Voici quatre exemples de détox à faire chez-soi : 

La détox simple, basique mais efficace

Riche en anti-oxydants, elle est constituée uniquement de fruits et de légumes. Sa durée peut être d’un jour à une semaine. L’ordre des menus, le type de cuisson ou encore l’assaisonnement n’ont pas d’importance. Le plus essentiel : boire des jus de fruits, smoothies et de l’eau tout au long de sa journée.

Aliments conseillés :
Thé vert, Citron, Ananas, Pomme, Kiwi , Carotte, Tomates, Céleri, Betterave, Artichaut, Chou-fleur, Agrumes (citron, orange, pamplemousse)

La détox pour le foie

Constituée d’aliments aptes à stimuler la filtration du sang et à purifier l’organisme, elle est parfaite pour éliminer l’excès d’alcool après Noël et le Nouvel an. Là encore, sa durée peut aller de 1 à 7 jours.

Aliments conseillés : 
Ail, Avocat, Radis noir, Crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, Brocolis…), Citron, Citron vert, Pomme, Betterave, Carotte, Epinards, Salade, Thé Vert, Pamplemousse

La « détox liquide »

Cette détox consiste à consommer seulement des jus de fruits, smoothies et eau aromatisée du lever au coucher du soleil, soit trois litres à la fin de journée. Cette cure ne doit pas durer plus de deux jours : après cela, le corps risque de s’affaiblir sous l’effet du manque de nutriments.

Aliments conseillés :
Mûre, Myrtille, Fraise, Raisin, Ananas, Orange , Grenade, Kiwi, Pamplemousse, Citron, Pomme

La détox aux raisins

Comme son nom l’indique, cette diète nécessite peu d’aliments, hormis de l’eau et beaucoup, beaucoup de raisins ! Jusqu’à 2.5 kg par jour sous forme de fruits, jus ou smoothies.  Nous recommandons donc d’en acheter en grosse quantité selon la durée de ta cure détox (jusqu’à 3 jours) pour éviter une perte de temps et les allers-retours aux courses.
Selon ses plus fervents adeptes, la « détox raisins » permettrait d’agir sur plusieurs troubles et signes de fatigue de l’organisme, comme les insomnies, les problèmes de peau ou encore la nervosité.

Aliments conseillés : Beaucoup de raisin, de l’eau et encore du raisin ! Pour des couleurs et du goût en plus, ajoute de l’orange pour la présentation.

Envie de te lancer ? N’oublies pas de te renseigner auprès de ton médecin ou professionnels dans la nutrition avant tout. Chaque type de cure ne convient pas à tout le monde. Enfin, si tu es une femme enceinte/ un enfant ou un adolescent/ diabétique, bannis les détox pour ne pas te mettre en danger !

  • 13
    Partages

2 Comments

  • Monar Céline

    C’est très intéressant de connaître ces différentes detox mais dommage de ne pas avoir de recettes de smoothie en exemple ou un lien pour y accéder….

    • Carla Vizzacchero

      Bonjour Céline,
      Continuez de nous suivre car les recettes vont arriver. Vous pourrez également trouver des petites vidéos de préparations pour plus de facilité à les réaliser chez vous.

      A bientôt,

      L’équipe Sporty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.