jus-ananas-juice-fruit
Generale,  Life style

4 min readNutrition : L’ananas en fruit du mois

L’origine de l’ananas est un sujet qui fait débat. Il serait originaire du nord du Brésil, région où les indiens le prénommaient soit « nana » qui signifie « parfum », ou « nana nana » alias « le parfum des parfums ». Cependant, d’autres sources pensent que la Guadeloupe serait sa terre d’origine. Selon une légende, ce fruit aurait était l’offrande des Indiens pour accueillir Christophe Colomb en 1493. Mais deux faits sont avérés. Ce fuit a été récolté pour la première fois dans le continent européen en 1672, en Angleterre. Et la France se positionne aujourd’hui comme le premier producteur européen d’ananas.

Pineapple-ananas-fruit-exotique

Ses apports et ses bienfaits

Facilite la digestion

Son principal composant est la bromélaïne (ou broméline), une substance présente uniquement dans la tige du fruit. Elle possède de puissantes propriétés digestives, donc si tu as prévu une bonne bouffe avec tes amis ou ta famille, bois un verre de jus frais avant ce repas copieux ou mange quelques tranches en dessert.

Possède des propriétés anti-inflammatoires

De plus, cet enzyme aide à l’amélioration de la circulation sanguine et exerce des fonctions anti-inflammatoires. L’ananas est très riche en magnésium et en manganèse. Le magnésium possède un effet reconnu sur la santé pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Et la manganèse aide à avoir une bonne structure osseuse, notamment grâce à une bonne absorption du calcium, un minéral vital pour une croissance correcte.

Favorise la construction musculaire

Cette plante est également une source de vitamine B6, indispensable pour la musculation. En effet l’ananas participe à l’assimilation du magnésium et des protéines, une aide au maintien et à la construction de la masse musculaire. Et participe également à l’apport d’énergie, ce qui limite la fatigue et permet à un sportif de réaliser un entrainement intensif.

pineapple- tranches-ananas-fruit

Renforce le système immunitaire

L’ananas bénéficie aussi de vitamine C qui renforce le système immunitaire. Associée à la vitamine E, ton organisme va bénéficier d’une action anti-oxydante !

Soulage les règles douloureuses

Une étude a montré que la bromélaïne agit comme un relaxant sur le col de l’utérus pendant les règles ce qui soulage les douleurs menstruelles. Le jus d’ananas est donc considéré comme un bon remède de grand mère !

Soulage les douleurs musculaires

La broméläine agit sur les muscles douloureux, les tendinites grâce à ses fonctions anti-inflammatoires. De nombreux sportifs en consomme juste avant leur séance de sports pour limiter les douleurs musculaires.

L’ananas est donc un véritable trésor naturel, mais ne vous méprenez pas sur les idées reçues en tant que bruleur de graisse. Certes l’ananas détoxifie l’organisme grâce à ses anti-oxydants, et participe à une meilleure digestion avec l’apport de bromélaîne. Mais en aucun cas cet enzyme s’attaque directement aux graisses. La meilleure solution minceur est, et restera toujours une alimentation saine avec une activité sportive régulière !

  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.