mangue
Generale,  Life style

8 min readNutrition : La mangue en fruit du mois

La mangue est réputée pour sa chair onctueuse et son goût sucré. C’est un fruit issu du manguier, originaire de l’Inde, du Pakistan et de la Birmanie. Il faut savoir que c’est un des fruits les plus consommés au monde avec la banane. Malgré la forte quantité de sucre qu’elle contient, la mangue est très nutritive : vitamines, minéraux fibres…

mangue-fruit-bienfaits

Ses apports et ses bienfaits : 

  • Favorise une bonne santé des yeux
    Selon l’institut For Natural Healing manger une tasse et demie de mangue tous les jours peut réduire les risques de moitié de développer une dégénération musculaire. En effet, ce fruit contient beaucoup de vitamine A qui est nécessaire à ta vision. De plus, c’est une source de zéaxanthine, un antioxydant qui filtre les « mauvais rayons UV » et participe au bon fonctionnement de tes yeux. Ainsi, les mangues pourraient prévenir contre la dégénérescence maculairee liée à l’âge.
  • Booste les défenses immunitaires
    Le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui est présent dans ce fruit accélère la création de défenses immunitaires. A noter que les défenses immunitaires sont la première barrière du corps pour lutter contre n’importe quelle maladie. Un élément essentiel pour se maintenir en forme tout au long de l’année.
  • Garde une peau jeune
    La mangue est composée de vitamines A et C qui aident à ralentir le vieillissement de la peau en participant à la production du collagène. Le collagène rend la peau plus ferme et favorise la santé des vaisseaux sanguins ainsi que les tissus du corps. La vitamine C est alors un allié de taille avec la vitamine A qui protège, comme on l’a dit ci-dessus des UV. Utilisée comme masque, la mangue permet de nettoyer parfaitement les pores de la peau.
  • Optimise la santé cérébrale
    La mangue est riche en vitamine B6 qui stimule le cerveau. Cette vitamine joue un rôle important pour le maintien des fonctions cognitives et pourrait même maintenir le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont utiles pour la gestion des humeurs et favorisent un sommeil réparateur. D’ailleurs, des études ont démontré qu’une carence en vitamine B6 est liée au déclin cognitif chez les personnes âgées.
  • Contribue à une bonne santé osseuse
    Grâce à la vitamine K contenue dans ce fruit les risques de fracture osseuse sont moindres. En effet, cette composante est essentielle à la santé des os car elle favorise l’absorption du calcium par l’organisme. De plus, la mangue contient également du calcium nécessaire à la formation des os. Tout est donc regroupé pour maintenir ton squelette en forme !
  • Améliore la libido
    Avec une forte teneur en vitamine E, elle est connue pour augmenter le désir et améliorer le fonctionnement des hormones sexuelles
  • Prévient de l’anémie
    La mangue est également très riche en fer, bénéfique pour les personnes souffrant d’anémie et les femmes enceintes.

La clé pour vraiment profiter des bienfaits de la mangue est d’en manger avec modération, et de consommer aussi d’autres fruits plus riches en fibres et moins sucrés au cours de la journée, tels que les agrumes, ou les pommes, qui ont aussi beaucoup d’avantages nutritionnels.

bienfaits-de-la-mangue

Deux masques à faire soi-même

  • Masque pour le visage

Ton visage est terne ? Utilise la mangue pour le faire rayonner à nouveau grâce à la vitamine C et la bêta-carotène. Ce masque nettoie la peau en profondeur, la détoxifie et élimine les impuretés. Résultat, une peau parfaite pour un teint éclatant.

Tout d’abord choisi une mangue bien mûre.

Pour une peau normale ou sèche, applique directement la chair sur ton visage et ton cou en évitant le contour des yeux. Laisse reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rince abondamment à l’eau claire.

Pour une peau mixte ou grasse, réalise un masque à base de chair de mangue, de yaourt et de miel. Le miel hydrate, et le yaourt est un bon exfoliant. En associant le tout tu te débarrasseras des points noirs et tu refermeras les pores dilatés sans assécher ton visage.

1. Réduire la mangue en purée ou la mixer.
2. Prendre 2 cuillerées à soupe de mangue, ajoute à cela une cuillerée à soupe de yaourt et une cuillerée à soupe de miel. Pour finir, applique le mélange sur ton visage pendant 20 minutes puis rince abondamment.

  • Masque pour les cheveux bouclés

Grâce aux vitamines A, B6 et C ainsi que les fibres alimentaires que la mangue contient, tu vas pouvoir retrouver des cheveux brillants et des pointes revigorées !

Ce qu’il faut avoir :
-Un pinceau applicateur
– Un bonnet auto-chauffant
– Une serviette micro-fibre

Ingrédients :
– Mangue
– Oeuf
– Yaourt nature

Tout d’abord récupére la chair du fruit et mixe-le afin d’en tirer une « purée ». Dans un saladier à côté bat 2 jaunes d’oeuf. Puis insère 2 cuillères à soupe de yaourt nature et mélange à nouveau. Ensuite ajoute ta « purée » de mangue et c’est prêt !
A l’aide du pinceau, applique le masque sur tes cheveux (secs et sales de préférence), mèche à mèche de la racine jusqu’aux pointes, en insistant sur les pointes. Laisse poser 1 heure sous ton bonnet auto-chauffant, voire plus, selon l’état de dessèchement de tes cheveux.
Enfin rince abondamment (2 à 3 fois). Sèche-les avec la serviette et procèdes à ton coiffage habituel.

  • 30
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.