Generale,  Nutrition

5 min readRégime : Le cheat meal

Le cheat meal tu connais ? Littéralement cela veut dire le « repas triche ». On sait tous que suivre un régime alimentaire équilibré ou hypocalorique pour perdre du poids peut être très stressant et difficile surtout lorsqu’il s’agit de perdre les derniers kilos pour atteindre notre objectif. Sois donc bien attentif et déculpabilise, tu verras tu te sentiras plus léger.

Le cheat meal c’est quoi ?

Un repas ponctuel (une à deux fois par semaine maximum) où l’on mange ce qui nous fait plaisir et où l’on s’accorde des plats qui ne correspondent pas à notre alimentation quotidienne.

Plusieurs raisons de prendre un cheat meal pendant sa diète :

  •  Ton but est d’avoir un métabolisme très actif pour brûler le plus de calories possibles or durant une diète hypocalorique ton corps enregistre l’information et s’habitue au fait de recevoir très peu de calories dans la journée. En réaction il ralentit son métabolisme notamment en réduisant la sécrétion de certaines hormones (la letpine en particulier, hormone qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété, le métabolisme, la motivation, la libido et tout un tas d’autres choses). Le but de ce repas triche, c’est d’envoyer un message à ton organisme. Ton corps doit lui faire comprendre que tu n’es pas en manque de calories et que de ce fait, ton métabolisme n’a aucune raison de ralentir. Conclusion le cheat meal te permet de conserver un métabolisme suffisamment haut pour continuer à perdre du poids.
Un bon hamburger, ça donne forcément envie
  •  Tu sais également que s’en tenir à un régime alimentaire pendant une longue période peut être difficile mentalement. Cela nécessite beaucoup de volonté et de discipline. Un cheat meal  aide à soulager le stress et permet de rester sur la bonne voie avec ton régime minceur. Considère le cheat meal comme ton repas de récompense. Si tu as réussi à tenir toute la semaine, offre-toi un repas sans pression. Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut se goinfrer mais simplement manger ce qu’il te plaît sans se prendre la tête.

 

  • Pour une fois que tu fais un régime et que tes relations sociales ne se dégradent pas profites-en ! En effet ne te prive pas d’aller au resto avec tes amis durant ta période de restriction. Utilise ton cheat meal à ce moment-là, c’est comme un joker !
@fotosbyartur merci pour la photo
  • Si en plus tu pratiques du sport (ce qui est conseillé), sache que tu perds tes réserves en glycogènes de manière significative, cela entraîne même une baisse des performances, une fatigue mentale et des étourdissements. Un cheat meal riche en glucides reconstitue tes réserves de glycogène pour la semaine à venir.

Par contre sois sérieux ! Ne change pas le concept de cheat meal en cheat days. Faire des cheats days (toute la journée ou trop fréquemment) est le meilleur moyen de faire un énorme rebond glucidique et de reprendre quelques grammes voire quelques kilos.

Courage!

  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.