Generale,  J'ai testé

5 min readKrav Maga : J’ai testé pour toi et appris à me battre

C’est un sport d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque hongroise. Le mot « Krav-maga » vient de l’hébreu et signifie « combat rapproché ». Il apparaît dans les années 1930 pendant la montée du fascisme en Europe. Imi Lichtenfeld, sportif de haut niveau Hongrois, est le fondateur de ce sport. Il crée un groupe de jeunes athlètes qui avaient pour mission de protéger la communauté juive face aux troupes fascistes. La promesse du Krav Maga est de prendre soin de son corps en prenant connaissance de ses capacités et de sa force pour se protéger. Le Krav Maga est depuis, pratiqué par l’armée Israélienne. Les techniques de la discipline sont inspirées de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.

  • Comment se passe un cours de Krav Maga?

J’ai pratiqué le Krav Maga plusieurs années dans un club du 15ème arrondissement de Paris, que je conseille fortement et qui s’appelle : Le Dojo de Grenelle. J’y ai beaucoup appris et très vite grâce au professionnalisme de mon professeur  et à sa pédagogie. Le plus important dans un cours de Krav Maga est la sécurité et pendant les cours, le professeur ne déroge pas à la règle ! On commence donc par mettre des protections, coquilles pour hommes et femmes, les gants sont conseillés. La tenue doit être obligatoirement noire de haut en bas. Aucun problème pour moi à ce niveau là, le noir est ma couleur !

L’échauffement peut aller de 15 à 20 minutes. On cours pendant 5 bonnes minutes, avec plusieurs sprints et sauts pendant la course. Ensuite, on s’entraîne seul, il faut utiliser toutes les techniques qu’on connait du self-défense dans le vide comme des coups de pieds ou des coups de points, pour se mettre dans le bain. C’est à ce moment là que ma concentration s’active réellement.

Le reste de la séance se passe en binôme, le professeur de Krav Maga nous montre sur le tapis une technique particulière à réaliser. On joue à la fois le rôle de l’agresseur et de celui qui se défend face à lui. Le cours propose plusieurs (fausses) armes d’attaques à disposition pour rendre l’expérience plus réaliste. Ma partie de la séance préférée !!!! Les battes sont couvertes de mousse et les couteaux sont en plastique.

  • Est-ce efficace?

Oui, on apprend des techniques de combat qui peuvent paraître difficiles mais qui deviennent très rapidement des automatismes et qui sont faciles à retenir. On est plongé dans plusieurs possibilités d’agressions, qu’on soit allongé par terre ou debout, avec une arme braquée ou non vers nous. Il y a toujours une technique pour se tirer d’affaire. Ce qui est différent avec ce sport contrairement aux autres arts martiaux, est qu’il n’y a pas de règles. On s’appuie sur ses propres réflexes. Parmi des situations d’agressions, on apprend à se défendre à main nues, à empêcher l’agresseur de sortir son arme ou de s’en servir ou bien à protéger une personne en cas de besoin.

Mais attention! On ne se sert pas de ces techniques pour attaquer, l’objectif du Krav Maga est d’éviter la violence quand on en a le choix. Je conseille vivement ce sport de combat aux hommes mais surtout aux femmes qui veulent apprendre à se défendre en cas d’agression. Un simple réflexe d’une des techniques de Krav Maga peut aider à te donner confiance en tes gestes et te permettre d’agir vite face à un adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.