Generale,  Nutrition

7 min readSanté : un bon petit déjeuner pour une bonne journée

Toi qui prend soin de ta ligne et de ta santé, je n’ai pas besoin de te rappeler que le petit déjeuner est le repas le plus important de ta journée. Il doit t’apporter un quart des besoins énergétiques dont ton corps aura besoin au cours de celle-ci. Pour autant, la majorité d’entre nous on de mauvaises habitudes alimentaires qu’il faut rapidement changer.

  • Du jus d’orange, tu ne boiras pas!

Je sais, tu ne vois pas une pub, une série ou un film à la télé où pendant le petit déj’ ils ne boivent pas un verre de ce délicieux nectar! Soit disant pour les vitamines? Pourtant sais-tu que la teneur en vitamine C de l’orange est plus importante dans le fruit entier que pressé, à moins de le boire immédiatement. La vitamine C résiste mal à la lumière et à l’air, elle disparait en quelques minutes après pressage par oxydation de l’air. Si tu es un(e) féru(e) de jus, tu peux toujours boire un jus de cassis qui contient 7 fois plus de vitamines que le jus d’orange.

Sais-tu également qu’un verre de jus d’orange contient autant de sucre qu’un verre de coca? Pour 100 ml de jus d’orange, le taux de sucre est de 8 grammes. Pour 100 ml de soda, le taux de sucre est de 10 grammes.De plus, L’orange est acide! Pour certaines personnes, cela peut mener à l’acidose ou aggraver celle-ci.

 

  • Des barres de céréales, tu ne consommeras pas!

La barre de céréale est pauvre en nutriments essentiels, riche en sucre (varie en fonction du mode de transformation de la céréale pour le vente industrielle) et te rend accro! Sa taille force à en avaler une deuxième. Et là c’est le drame. Tu as dépassé les 300 calories et viens d’avaler l’équivalent d’environ 30 grammes de sucre (5 à 6 morceaux). Je sais que tu as besoin de glucides que tu pourras éliminer toute la journée mais à ce stade là, autant avaler une ou deux cuillère de sucre pur et peu importe si on fait l’impasse sur les nutriments, comme les fibres par exemple… De plus, attention les céréales contiennent en grandes quantités un mélange de protéines appelé gluten qu’une partie importante de la population ne supporte pas : allergie, intolérance, hypersensibilité,….

Si malgré cela tu restes accro aux céréales, privilégie le muesli, plus sucré, mais dont le mode de fabrication diffère totalement (beaucoup plus naturel) et permet une bonne régulation des sucres sanguins.

 

  • Des oeufs, tu mangeras!

Omelette, oeuf brouillé, à la coque ou même dur, tu peux y aller un oeuf le matin c’est bon!

Le blanc d’œuf ne contient absolument pas de graisses. Il n’apporte que très peu de calories à l’organisme, des qualités qui en font un aliment très sain.Très riche en vitamines le blanc d’œuf s’utilise également dans de nombreux remèdes de beauté : il agis comme excellent tonifiant pour la peau, il l’adoucis tout en apaisant tous les types d’irritation.

Le jaune d’oeuf est riche en cholestérol, oui mais il a aussi été prouvé que le cholestérol alimentaire n’augmente pas le cholestérol sanguin. Le British Medical Journal à récemment fait une étude sur 4 millions de personnes  en concluant que manger un œuf tous les jours n’augmente en rien le risque de maladie cardiaque et peut même baisser le risque d’attaque cérébrale (AVC), sauf pour les personnes diabétiques. En plus, le jaune d’œuf est très riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants extraordinaires qui protègent les yeux contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Alors ôte toi de la tête que le jaune d’oeuf n’est pas bon car trop riche. Bien évidemment il est vrai qu’il n’est pas bon d’en consommer trop, c’est toujours la même vielle rengaine : avec modération.

Un bon petit déjeuner doit donc contenir un apport conséquent de protéines et de bonnes graisses. Il est hautement recommandé d’y incorporer des aliments comme des œufs (excellente source de protéines), avocat (oméga 9), tranche de saumon, de jambon, olives, fromage de brebis, des oléagineux (noix,amandes et autres fruits à coque), des fruits entiers (riches en eau, en fibres, minéraux et vitamines), ou les flocons d’avoines (hydratante, apaisante et réparatrice pour la peau et au niveau glycérique, l’avoine est connue pour une assimilation très lente en énergie grâce à ses fibres. Pour cela, il sera l’ami des sportifs). Bon appétit !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.