Découverte,  Generale

7 min readThe F Agency : une agence innovante

Maître Laurent FELLOUS, fondateur de l’agence sportive The F Agency, nous explique l’importance de celle-ci pour les sportifs de haut niveau. Il est avocat au barreau de Paris et mandataire sportif depuis de nombreuses années. Footballeur du dimanche et passionné de sport depuis son enfance, il a décidé de prendre en main l’avenir des joueurs professionnels.

L’objectif est d’apporter un accompagnement complet et entièrement personnalisé pour chaque sportif.

Une agence complète à tous les niveaux

Le suivi personnalisé pour chaque sportif de haut niveau sera assuré au niveau juridique, au niveau des finances, au niveau du Coaching physique et mentale, de l’hygiène sportive (ostéopathe, nutritionniste, naturopathe etc.), des transferts, de la communication (gestion des réseaux sociaux, media training etc.) ou encore de la conciergerie de luxe.

Tout d’abord, il est essentiel pour le joueur d’avoir un suivi juridique. Ce domaine sera représenté par Maitre Laurent Fellous qui assure la protection juridique, en tous points, à ses joueurs. La carrière professionnelle d’un joueur commence assez jeune. C’est pourquoi il est important de le soutenir dans la signature de son premier contrat afin que le consentement soit libre et éclairé.

De plus, un joueur qui réussira aura une certaine notoriété et devra savoir gérer son droit à l’image, un droit fondamental. Plusieurs marques voudront le représenter. En parallèle de son contrat de travail, il conclura également des contrats de sponsoring. Leur image sera utilisée à des fins lucratives.

Pour finir, durant les fenêtres de transferts, un joueur professionnel aura la possibilité de changer de club. Ainsi, il aura la possibilité de conclure un nouveau contrat que l’on nomme le contrat de transfert.

Tous ses contrats détermineront sa carrière et c’est la raison pour laquelle le suivi devra être complet.

Lire aussi : Laurent Fournier : “Transmettre aux jeunes mon savoir-faire”

Une préparation mentale primordiale

Comme le précise J. Fournier (INSEP – 1998), la préparation mentale est le « fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

Une bonne préparation mentale est donc primordiale pour un athlète.

L’outil Predicta Football, partenaire de The F Agency, mis en œuvre par M. Morgan Parfitt David le démontre. En effet, si à l’origine, les recruteurs se fondaient principalement sur des critères physiques afin de sélectionner les meilleurs joueurs susceptibles d’intégrer les centres de formation, désormais, ils tiennent compte des données psychologiques et mentales. Ces dernières apparaissent déterminantes pour l’avenir d’un sportif.

En fonction du parcours de vie de chaque athlète, le mental prendra le dessus. L’acharnement et la persévérance sont deux atouts fondamentaux pour réussir une carrière de sportif de haut niveau. Par conséquent, une bonne préparation mentale optimisera les résultats d’un sportif professionnel et cette agence assure ce suivi.

Des données révélatrices : apprendre au joueur à mieux gérer son patrimoine

« Plus de 50% des joueurs de football professionnels sont ruinés cinq ans après le début de leur carrière ».

Dans le monde sportif, beaucoup de joueurs voient leur carrière évoluer rapidement à la suite de la signature de leur premier contrat professionnel. Le joueur n’a pas le recul nécessaire pour prendre conscience de l’évolution de ses finances. Ainsi, un suivi doit être assuré pour lui apprendre à gérer ses revenus.

Une stratégie financière doit être mise en place et c’est ce que propose The F Agency.

Ces données sont assez évocatrices du manque de gestion de leurs finances. C’est le cas de plusieurs joueurs de football comme John Arne Riise, ancien joueur de Liverpool. Une carrière de sportif professionnel ne dure qu’un temps et très peu de joueurs le prennent en compte. Ils ne changent pas leurs habitudes à la fin de leur carrière et finissent endetter.

Crédits : Ballon Rond

De plus, seulement 3% des joueurs qui entrent dans un centre de formation signent un contrat professionnel.

Pour y parvenir, les jeunes joueurs doivent être accompagnés par un représentant compétent n’ayant pas la crainte de monter au créneau pour assister au mieux ses joueurs auprès des représentants de leurs clubs. Les sportifs de haut niveau font, en effet, beaucoup de sacrifices afin de parvenir à la conclusion de leur premier contrat professionnel. Il est donc capital, pour l’agence The F Agency, de les soutenir dans cette démarche.

The F Agency leur apporte en outre un soutien afin de préparer, le plus tôt possible dans leur carrière, un projet de reconversion professionnelle. Vous l’aurez compris : cette agence s’adapte à l’ère du temps et surtout de ses nécessités.

The F Agency assure ainsi au sportif de haut niveau le fait de pouvoir se sentir en confiance sur le terrain et donc y être le plus performant possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.